Observatoire des comportements et Lieux d’achats
Type d’enquête
étude Ad Hoc
Durée du questionnaire
40’ environ
Personnel
30 enquêteurs + 3 chefs d’équipe
Échantillon
550 personnes âgées de 18 ans et plus, responsables des achats domestiques courants (550 / vague soit 6050 personnes en tout).
Durée de l’étude
11 vagues / an à raison d’une semaine par mois
Rayonnement géographique
départemental (77 – Seine et Marne)
Contraintes techniques du terrain
- La stabilité des effectifs,
- La gestion de quotas croisés très importante (1500 lignes),
- La réalisation d’un relevé des commerces concernés pour 23 types d’achats à l’aide d’une base de données de 13 000 commerces référencés de Seine et Marne qui s’affichent en fonction du type d’achat et de la commune d’achat.
Contexte :
Cette étude a été réalisée en 11 vagues entre novembre 2008 et octobre 2009. Il s’agissait d’une enquête sur les comportements d’achat (tous types de commerces) administrée auprès d’un échantillon représentatif de la population résidentielle de Seine et Marne.
Elle a été commanditée pour connaître les lieux d’achat de la population d’un territoire afin de comprendre et expliquer les comportements d’achats en fonction des modes de vie.
Les objectifs de cet observatoire étaient :
- De comprendre les évolutions de comportements des consommateurs,
- De déterminer de façon détaillée les forces et faiblesses des différents pôles commerciaux du département,
- D’analyser les conséquences sociales et économiques des programmes d’actions sur le long terme.
Toutes ces analyses servent à apporter aux acteurs publics et privés une expertise sur le commerce et ses évolutions, et à accompagner les acteurs dans la définition et la validation de leurs projets.