Élections Européennes 2009
C'est avec beaucoup de fierté que Le Terrain a accepté ce nouveau challenge confié par Bruno JEANBART, directeur des études Politiques et d'Opinion de l'Institut Opinion Way.
Cette coopération entre les deux sociétés est le fruit d'une collaboration initiée depuis plusieurs années dans le domaine des enquêtes d'opinion.
C'est la complémentarité des outils, des équipes, des savoir-faire qui a permis aux deux entreprises d'atteindre pleinement leurs objectifs.
Pour réaliser cette opération près de 250 personnes ont été mobilisées le dimanche 7 juin.
Mustapha SMAIL
Directeur Général Le Terrain
Contexte
Pour la soirée électorale des Européennes du 7 juin sur TF1, Opinion Way a été choisi pour réaliser l'estimation du vote des Français. Dans ce cadre, Opinion Way a confié à Le Terrain la mise en œuvre du terrain de cette opération.
Il s'agissait pour Le Terrain de mettre en place, les ressources humaines et techniques permettant la collecte dans un échantillon de bureaux de vote des résultats à l'élection Européenne de 2009.
Le dispositif d'enquête était composé de différentes opérations allant de la présélection des bureaux de vote, à la collecte des résultats du vote et la transmission des données à l'équipe réalisant l'estimation.
Les principales contraintes concernaient la rapidité de transmission des données d'enquête, la fiabilité des résultats.
Qu'est-ce qu'une Opération Estimation ?
Une estimation n'est pas un sondage d'opinion mais une projection à partir du dépouillement des résultats dans un certain nombre de bureaux de vote, ceux-ci sont choisis pour composer un échantillon représentatif des comportements électoraux. Ils sont donc sélectionnés très précisément.
Pour la qualité finale de la projection, l'obtention des résultats de chacun des bureaux de vote est d'une importance cruciale.
Après collecte des informations, on applique par un traitement informatique des modèles d'ajustement. On estime les résultats nationaux à partir des premiers résultats des bureaux qui composent l'échantillon.
Pour l'opération de dimanche, plusieurs estimations ont eu lieu toutes les demi-heures de 18h30 à 22h en fonction de la fermeture des bureaux des vote. Au fur et à mesure de la prise en compte des suffrages supplémentaires, les estimations ont alors été affinées.
Deux de ces estimations ont été rendues officielles par Opinion Way, celle de 20h et celle de 22h.
Une logistique à toute épreuve
Un dispositif original de collecte de l'information a été mis en œuvre, regroupant nos 3 métiers :
- le recueil de données face à face |
|
- le recueil de données par téléphone |
|
- le recueil de données par Internet |
Ainsi, la collecte des informations était assurée par des enquêteurs face à face équipés d'ordinateurs portables (CAPI), postés dans les bureaux de vote retenus, qui le soir du scrutin devaient transmettre les résultats par l'intermédiaire de 3 questionnaires CAWI (Internet).
Pour les zones non couvertes par la 3G, un centre d'appel virtuel a été mis en place avec une équipe d'enquêteurs CATI qui saisissait les résultats dans la base de données.
Méthodologie de recueil
Stéphanie GRASSA - Directrice des Études « Le Terrain »
Allier les 3 modes de recueil que sont le CAPI, CAWI et CATI sur une opération estimation était une première pour Le Terrain. Et c'est véritablement la complémentarité entre ces 3 méthodes de recueil, ainsi que la mise en place d'un centre d'appel virtuel, qui ont permis d'obtenir les résultats de la totalité des bureaux de vote de notre échantillon. Quelle satisfaction le jour J d'avoir relevé ce défi. »
Murielle ROY - Directrice des Études « Le Terrain »
- La présélection et la sélection des bureaux de vote constituant notre échantillon,
- Réaliser en amont une préparation précise pour respecter un planning exigeant,
- Prévoir un dispositif efficace et réactif,
- Travailler en temps réel sur le contrôle des informations (tests de cohérence pour identifier les erreurs possibles pour le recueil des informations),
- Collecter les résultats de 200 bureaux de vote en moins d'une heure,
- ...
Remerciements
Nous tenons à remercier tous les collaborateurs qui ont permis la réussite de cette opération.
Le service Communication