Audience des médias - Médiamétrie
Type d'enquête
Enquête téléphonique permanente à quotas journaliers.
Durée du questionnaire
25 minutes.
Personnel
48 enquêteurs / 4 chefs d'équipe (Variable selon les périodes)
échantillon
échantillon représentatif de la population française âgés de 13 ans et +.
Durée de l'étude
5 ans (de 2001 à 2006).
Rayonnement géographique
National (France).
Contraintes techniques du terrain
- Strict respect des quotas journaliers.
- Réalisation d'un même nombre d'interviews chaque soir.
Organisation et moyens particuliers mis en place pour mener à bien cette étude
Formation rigoureuse et spécifique des enquêteurs et superviseurs pour l'étude.
Intérêt de ce type d'étude
- Connaître les comportements des auditeurs face à la radio :
- Savoir ce qui a été écouté sur les dernières 24h de la radio et des stations de France (Quand ?, Pendant combien de temps ?),
- Quelles sont les habitudes d'écoute de la population sur 3 semaines consécutives,
- Ou encore, possibilité d'analyser les audiences dans un contexte local ou régional (sur 94 agglomérations, 67 départements et 20 régions)
- Connaître les comportements des téléspectateurs face à la télévision :
- Savoir si l'intérêt selon les chaînes regardées est faible ou fort,
- Savoir si une émission a été regardée de bout en bout ou si elle a été zappée en cours de route,…
Contexte
Cette enquête a été réalisée de septembre à juin, tous les jours du lundi au dimanche (y compris les jours fériés) de 17h30 à 21h30 (suivant atteinte de l'objectif quotidien) durant 5 ans.
Cette étude fournissait la mesure permanente de l'audience de référence des dernières 24h de la radio (et des stations) et de la télévision (et des émissions) en France, en mettant en œuvre une méthode de questionnement permettant à l'interviewé de se rappeler précisément toute son audience auprès des médias. Elle permettait aussi d'obtenir une description des auditeurs / spectateurs selon les critères sociodémographiques de consommation et de niveau de vie.
Travaux spécifiques :
- Adaptation du questionnaire CATI.
- Mise en œuvre d'une base des métiers (17000).
La qualité du terrain a été auditée chaque semaine par le CESP.